L’Inbound marketing ou marketing entrant est une approche marketing qui permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles. Ce concept se rapproche donc du Permission marketing où il s’agit d’obtenir l’accord du client avant de le solliciter.

Cette nouvelle approche est apparue suite à un constat simple : les formes classiques de marketing sont de moins en moins opérantes pour au moins trois raisons majeures :

  • La surabondance de médias surcharge le consommateur d’informations marketing. Les contenus diffusés augmentent de jour en jour et on navigue au travers d’une infobésité omniprésente.
  • Le consommateur s’est accoutumé à la publicité et il y est devenu de moins en moins sensible, tout au moins sur les effets qu’elle devrait produire.
  • Enfin, l’apparition de nouvelles technologies, comme les bloqueurs de publicité, permet la limitation voire le blocage de tout message jugé intrusif.

Les 4 étapes de l’inbound marketing

– Étape 1 : Devenir son propre média et construire une audience qualifiée

Dans la première étape, il passe du statut d’inconnu au statut de visiteur. C’est vraiment l’étape où la marque doit devenir média et produire des contenus intéressants. Il s’agit d’attirer une audience vers son site en utilisant tous les canaux rendus disponibles par le digital : les moteurs de recherche mais aussi les réseaux sociaux, les blogs, etc.

– Étape 2 : Transformer les visiteurs en prospects

Dans cette seconde étape, il s’agit d’identifier les visiteurs et recueillir des informations de contact pour pouvoir les recontacter et en faire des prospects qualifiés. C’est une première étape de conversion qui nécessite d’amener les visiteurs vers des formulaires, des clics-to-call, ou tout autre mécanisme permettant de collecter des informations sur eux.

– Étape 3 : Convertir les prospects en clients

Dans cette troisième étape, il s’agit d’accompagner le prospect dans son processus de décision jusqu’à la vente, pour en faire un client. On parle alors de nurturing. C’est une étape qui peut combiner des moyens traditionnels (téléphone, rendez vous, etc.) et digitaux (newsletter, marketing automation, etc.).

– Étape 4 : Fidéliser les clients pour en faire des ambassadeurs

Gagner des clients ne suffit pas, il faut les fidéliser et les engager pour en faire des ambassadeurs de la marque. Cela passe naturellement par des produits et des services irréprochables mais aussi par un travail d’engagement et de satisfaction client.

Pour attirer naturellement les visiteurs vers votre marque, il vous faut un contenu informatif, de qualité, intéressant, mais pas intéressé, qui sera naturellement trouvé par le consommateur à travers les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. La communication est multidirectionnelle puisque centrée sur l’échange à la fois avec le consommateur, mais également avec les consommateurs entre eux. C’est ici que la dimension latérale et virale prend de l’importance avec la puissance du bouche-à-oreille, de la recommandation et la crainte du bad buzz.

NOTRE PROCESSUS

  • 1 – STRATÉGIE DE CONTENU

    Nous allons déterminer la fréquence et le média adapté à votre activité pouvant susciter l' intérêt de vos visiteurs.

  • TYPE DE DIFFUSION

    En fonction de vos besoins et de votre activité, nous allons définir la forme idéal pour la diffusion du média (textes, vidéos, images, flux rss ...)

  • 3 – INTER-ACTION SOCIALE

    Nous allons connecter le blog de votre site sur vos réseaux sociaux afin d'atteindre un large publique